Si vous voulez faire ou faire faire un site internet, voici un petit guide pour vous aider à élaborer le cahier des charges.
Le temps que vous y apporterez et les actions que vous allez menez seront bénéfiques pour d’une part savoir ce que vous voulez vraiment, et d’autre part pour en maîtriser les coûts, gagner du temps (donc de l’argent) et d’éviter les mauvaises surprises que ce soit fonctionnellement ou financièrement.
La rédaction d’un cahier des charges est une étape incontournable dans la création ou la refonte d’un site internet sur mesure.
Un préalable à tout site internet
Se présentant fréquemment sous la forme d’un petit document, le cahier des charges a pour ambition de vous aider à imaginer votre futur site internet. Votre prestataire, à l’image de Culturemédiatic, vous posera des questions simples mais très utiles sur les objectifs de votre projet, qui vont étroitement définir vos besoins en termes de technologies et de contenu. Ces réponses nous permettra aussi d’affiner le budget et les délais de conception nécessaires, vous garantissant une relation sereine.
Une aide dans les choix techniques
A partir de la stratégie marketing de votre projet, le cahier des charges va détailler le cheminement de l’internaute sur le futur site internet. Il précisera notamment l’arborescence et les liens des différentes pages de contenu ainsi que d’éventuelles fonctionnalités plus élaborées, telles l’intégration de moyens de paiement ou la lecture par les appareils mobiles. Les modalités de mise à jour et de surveillance technique, une fois le site lancé, sont également des points à aborder.
Un aperçu des futurs contenus
Le cahier des charges permet aussi de vérifier que vous disposez du contenu nécessaire. Préparez vos différents textes ou prévoyez de les faire rédiger, en sachant que cette étape de rédaction complète le référencement – par optimisation du vocabulaire ou par achat de mots-clés – à bâtir avec votre prestataire. Si vous utilisez des illustrations, rassemblez des clichés de qualité ou recourez à un photographe. Interrogez-vous aussi sur la pertinence d’un forum de discussion et d’un blog pour votre projet, qui créeront une communication interactive avec vos prospects.
Qu’est-ce qu’un cahier des charges de site internet ?
Un cahier des charges de site internet est un document référentiel formalisant à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet.
De l’arborescence au web-design en passant par le référencement, un cahier des charges vous permettra de vous poser les bonnes questions et surtout d’y apporter les premières réponses, seuls ou avec l’aide d’une agence web. Ne négligez surtout pas cette étape de formalisation, elle vous évitera de sérieuses déconvenues.
Un cahier des charges bien bâti vous permettra également de mettre des agences web en concurrence sur un contenu identique, c’est nettement plus efficace que d’arriver avec une vague idée pour finalement se retrouver avec des tas de devis que vous aurez le plus grand mal à comparer.
Que doit-on trouver dans un cahier des charges ?
En fonction de la complexité de votre projet, le cahier des charges à produire sera plus ou moins détaillé, les quelques informations suivantes sont indispensables pour tous les types de sites internet :
Pour les projets très simples à réaliser (site de présentation ou site plaquette), ces quelques informations sont suffisantes à condition qu’elles soient précises et détaillées.
Pour tous les autres projets, le cahier des charges devra être plus précis, vous trouverez ci-dessous un exemple de cahier des charges pouvant servir de base pour la majorité des sites internet vitrine.
Présentez vos activités, vos services, vos spécificités, n’hésitez pas à rentrer dans les détails, l’objectif étant de donner le maximum d’informations à l’agence web en charge de chiffrer votre projet.
Objectifs de la création de votre site Internet
Précisez quels sont les objectifs de votre site internet en étant le plus précis possible,
Caractéristiques et étendue des services ou produits présentés
Donnez les caractéristiques de chacun de vos produits ou services, ceux à mettre en avant,… Plus les produits sont décrits, plus il sera facile par la suite de produire le contenu textuel du site internet.
A) PRODUITS :
Listez et détaillez vos produits et précisez comment vous souhaitez les mettre en valeur.
B) SERVICES :
Listez et détaillez vos services en précisant comment vous souhaitez les présenter.
Votre cible client
Précisez à qui s’adresse vos produits et services permet de créer des profils clients types et de mieux définir sa cible client.
Rôle de votre agence web (exemple)
Assister et conseiller la société pendant la phase de création du cahier des charges,
Proposer des mots clés pertinents à mettre en avant dans le contenu,
Concevoir et réaliser la refonte du site Internet conformément au cahier des charges,
Respecter les délais définis dans un échéancier validé conjointement,
Former un ou plusieurs collaborateurs de votre entreprise sur la console d’administration permettant de mettre à jour et d’ajouter le contenu texte et image du site internet.
Votre rôle (exemple)
Valider les maquettes (graphisme, ergonomie, couleur, contenu),
Transmettre les codes d’accès FTP, les codes d’accès à la base de données, …
Valider le cahier des charges,
Veiller au respect des délais pour la transmission du contenu (texte, images, photos, vidéo …).
Il est toujours indispensable de définir le qui fait quoi dans tout projet, la réussite de la création d’un site internet passe aussi par une définition des rôles de chacun. Estimez le temps que vous pouvez accorder à la création du site et à son animation.
Contenu et rendu visuel de votre site Internet
Décrivez en quelques lignes le contenu fourni en terme de quantité, de formats,…
Estimation du volume du contenu
L’estimation du volume du contenu permet de donner une idée du nombre de page à créer et de l’arborescence à construire.
Maquettes des pages de votre site Internet
Décrivez ou dessinez à main levée les différentes maquettes de votre site, en commençant par la page d’accueil si vous avez déjà une idée précise du Webdesign de votre site internet.
Maquettes complémentaires :
Les maquettes réalisées sur Photoshop permettent aussi en parti de valider l’arborescence et la navigation dans votre site internet par la présence des menus.
Hébergement, nom de domaine & adresse mail de votre site Internet
Vous pouvez dessiner l’arborescence (sitemap) de votre site internet, vous pouvez utiliser des logiciels de mind mapping pour vous aider ou tout simplement nous contacter.
Hébergement, nom de domaine & adresse mail
Vous pouvez gérer ou sous traiter l’hébergement de votre site internet, dans le deux cas, l’hébergement doit être adapté au site et ses caractéristiques doivent être connues.
A) NOM DE DOMAINE :
Précisez ici votre nom de domaine, et si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à lire cet article sur les noms de domaine.
B) ADRESSE MAIL :
Listez simplement vos adresses mails.
Référencement pour les moteurs de recherche
Le choix des mots clés est important pour le référencement naturel de vote site Internet.
Dans votre recherche de mots clés, votre intuition sera toujours la première phase d’exploration avant d’utiliser d’autres techniques.
L’ approche intuitive consiste à se placer dans la tête d’un internaute lambda tapant sa requête dans un moteur pour trouver vos produits et services, listez tous les termes s’approchant de près ou faisant référence à votre activité ou produit (synonymes, variantes, repères géographiques, temporalité, concurrents, constructeurs…).
Le choix de vos mots clés doit également prendre en compte leur fréquence d’utilisation ainsi que la concurrence sur ces mêmes mots clés.
Principales caractéristiques techniques de votre site internet
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de caractéristiques pour un site Internet :
Mise à jour de votre site Internet
Précisez si vous souhaitez ou non mettre à jour et alimenter vous même votre site internet.
Statistiques de connexion
Demandez à avoir l’accès aux statistiques de fréquentation de votre site Internet avec Google Analytics ou tout autre outil statistique. Pour avoir accès à Analytics, vous devrez vous créer une adresse mail en @gmail.com. ou avoir votre compte Google que vous pouvez créer avec votre adresse email habituelle.
Vous aurez alors accès aux statistiques suivantes :
Listez ici les fonctionnalités particulières comme un développement bilingue de votre site ou un module de paiement par exemple.
Les pièces à fournir par l’agence web pendant et après la réalisation du site seront les suivantes :
Votre société et l’agence web s’engagent au respect mutuel du contenu de ce cahier des charges, avec la date et la signature de chacun, il devient alors un document contractuel.
Le cahier de charges fonctionnel peut inclure d’autres composantes liées à la création de votre site internet, la rédaction web par exemple, la création ou la modification d’une identité visuelle, la rédaction des mentions légales, la promotion du site internet, …
A chaque projet de site sur-mesure, un cahier des charges sur mesure !
Pour conclure
Un cahier des charges correctement rédigé est l’une des clés de la réussite de votre projet web, n’hésitez pas à passer le temps nécessaire pour le bâtir.
Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence web pour sa rédaction.